Share Button
C’est quoi une émotion?

 

Cela vient du latin ex-movere qui veut dire « faire un mouvement vers l’extérieur ». C’est une réaction affective qui se manifeste par des mouvements neurovégétatifs comme : rougir, pâlir, avoir des palpitations… Les émotions appartiennent au cerveau archaïque et sont liées à notre survie. Elles sont biologiques, pulsionnelles et ne durent que quelques secondes. Il est important de pas les confondre avec les sentiments qui sont mentalisés et durent quelques heures à quelques jours et les humeurs qui durent quelques jours à quelques semaines.

 

 

 

Quel est le rôle des émotions?

 

Les émotions sont des messagers qui nous informent si nos besoins sont satisfaits et qui nous amènent à passer à l’action. « Ne tuez jamais un messager » :

 

 

« Un jour, un messager arrive à la cour du roi. Il annonce que la fille du roi a épousé, en secret, le fils du pire ennemi du roi. Le roi entre dans une colère épouvantable et sur le champ, tue le messager. Avant d’enterrer ce dernier, on lui retire ses vêtements et on s’aperçoit alors que le messager n’est autre que la fille du roi qui avait utilisé ce subterfuge par peur d’annoncer elle-même la nouvelle à son père. Ne tuez jamais le messager. » Ce qui veut dire aussi : « Ne tuez jamais une émotion ».

 

 

 

Quelles sont les différentes émotions?

 

Selon Paul Ekman, un psychologue américain, pionnier dans l’étude des émotions et leurs relations aux expressions faciales, il existe six émotions de base universelles.

 

 

 

La joie :

 

 

Elle exprime le besoin de recommencer. Les besoins fondamentaux de la personne sont satisfaits. Cette émotion permet d’amplifier l’énergie nécessaire pour continuer à avancer.

 

 

 

La colère :

 

 

Elle exprime le besoin d’être respecté. Il y a mise en danger des valeurs profondes de la personne ou il y a intrusion sur son territoire intérieur ou extérieur. Cette émotion permet de poser des limites afin de protéger son territoire. La colère est nécessaire à la construction identitaire. Mais il est important de ne pas la confondre avec la violence qui représente une prise de pouvoir sur l’autre.

 

 

 

La tristesse :

 

 

Elle exprime le besoin de soutien ou de prendre soin de soi. La personne ressent une sensation de vide en réaction à une perte. Elle va se replier sur soi. L’émotion permet de trouver les ressources en soi afin de réagir face à une situation difficile.

 

 

 

La peur :

 

 

Elle exprime le besoin de sécurité. Elle alerte du danger. Elle permet à la personne de se préparer soit à la fuite, soit à l’affrontement.

 

 

 

La surprise :

 

 

Cette émotion permet de mobiliser toutes les ressources face à l’inconnu.

 

 

 

Le dégoût :

 

 

Cette émotion permet de se protéger par rapport à quelque chose de toxique pour vous.

 

 

 

Et maintenant, c’est à vous! Entraînez-vous à reconnaître vos émotions et à identifier leurs messages afin de développer vos intelligences émotionnelle et relationnelle!