Share Button
1) Mieux se connaître :

 

Comme le disait Socrate : « Connais-toi toi-même ». Je prends conscience de ce qui m’anime, de mes capacités, de mes limites… Cela me permet de vivre pleinement mes valeurs, de nourrir mes besoins et de m’appuyer sur mes points forts et mes talents pour continuer d’avancer.

 

2) Mieux s’accepter et s’aimer :

 

Je m’accepte et je m’aime inconditionnellement avec mes faiblesses et mes limitations. Il sera alors plus facile d’accepter et d’aimer les autres.

 

3) Passer à l’action :

 

Je pose une petite action au quotidien aussi souvent que possible pour améliorer mon sentiment de compétence personnelle. Comme le dit Nicole Bordeleau : « Il ne faut jamais attendre d’avoir pleinement confiance en soi pour faire un pas devant. C’est en faisant un pas devant qu’on accroît la confiance en soi. »

 

4) Faire taire son « critique intérieur » :

 

Je prends conscience de mon discours critique intérieur : « Je n’arriverais jamais à rien », « Je ne le mérite pas », « Je ne suis pas fait pour ça »… Je prends l’habitude de me poser les bonnes questions sur ces pensées présentes : « Est-ce que cette pensée m’appartient? », « Est-ce que cette pensée m’aide à me sentir mieux? », « Est- ce que cette pensée m’aide à mieux gérer la situation? »…

 

5) Accepter l’idée d’échec :

 

Si je veux changer, je dois agir. Et pour cela, je dois prendre le risque d’échouer et de modifier ma manière de penser. Les échecs font partie de ma vie et j’en tire tous les enseignements possibles qui me seront utiles. Nelson Mandela disait : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. »

 

6) S’affirmer :

 

C’est la capacité d’exprimer ce que je pense, ressens, veux, tout en respectant ce que l’autre pense, ressent et veut. J’ose dire « non » sans agressivité en restant calme. Je prends le risque de déranger ou de déplaire.

 

7) Développer l’empathie :

 

C’est la capacité d’écouter, de ressentir et de comprendre ce que vit l’autre personne sans en être affecté.

 

8) S’appuyer sur le soutien social :

 

Je m’entoure de personnes positives avec qui je peux partager de manière authentique et qui me soutiennent.